top of page

 

 

 

 

 

 

 

Fernando Ramirez Rozzi

Anthropo-Biologiste

On considère que la croissance est la même pour toutes les populations d'hommes.

 

Une certaine variation a cependant été observée chez les populations des chasseurs- cueilleurs.

 

Les pygmées africains représentent une des populations les plus intéressantes et les moins acculturées parmi les groupes de chasseurs-cueilleurs. Pourtant, les données provenant de ce type de populations sont en général incomplètes et ambiguës.

 

La croissance chez les Pygmées reste donc à être connue.

 

Le principal objectif de notre projet

« GrowinAP » est de caractériser la croissance des Pygmées Bakas. La seule possibilité d'avancer dans la compréhension de cette croissance est d'aborder l'étude à partir d'une large perspective, dans laquelle les données de l'anthropologie physique sont accompagnées et expliquées par les processus responsables au niveau moléculaire.

 

Notre projet est multidisciplinaire, les données et les analyses de la croissance somatique et dentaire seront croisées avec celles de la génétique et de l'endocrinologie afin de caractériser la croissance et comprendre ses bases moléculaires.

 

À la différence des études précédentes, nous disposons de la date de naissance des Pygmées Baka. En effet, des sœurs européennes se sont établies au Bosquet (Cameroun) et mènent depuis 1988 le registre de naissances des Pygmées Bakas. Ces registres se trouvent à notre disposition et comprennent à peu près 2000 individus Bakas depuis la naissance jusqu'à l'âge de 20 ans.

 

Laurent Maget

Auteur-Réalisateur

Cinéaste anthropologue au CNRS, il réalise de nombreux films scientifiques depuis 1995.

 

Son parcours de scénographe et de plasticien se traduit dans son travail d'une façon particulière, choisissant de ne pas ajouter de commentaires à la parole des chercheurs et des intervenants.

 

Sa relation avec les populations Baka s'exprime sur la longue durée, au Congo et Gabon d'abord, puis au Cameroun où l'intimité des liens qui l'unissent aux Pygmées comme aux Bantous lui permet un échange exprimé sans détours.

Steeve Calvo

Chef opérateur / Chef monteur

Après une formation à la prise de vue photo et vidéo, il s’oriente vers une carrière artistique et intègre l’école des Beaux Arts de Marseille. Diplômé en 2005, il crée ensuite sa propre société audiovisuelle spécialisée dans la réalisation de documentaires et de films publicitaires.  Il  travaille en tant que chef opérateur et chef monteur. Il est  également responsable de la scénographie au Ballet national de danse contemporaine à Marseille sur les spectacles de Frédéric Flamand.

Alain Froment

Médecin - Anthropologue

Entretien : Dès le début, et c'est la marque de fabrique de notre équipe, nous avions décidé de développer un projet multidisciplinaire, un programme qui incorporerait des aspects médicaux, des aspects biologiques de type biochimique/endocrinologique, des aspects génétiques, et des aspects biométriques, c'est à dire une approche sur la croissance qui mène à la fois l'établissement de mesures de poids, de taille et de proportion corporelle, et d'autre part des mesures d'éruption dentaire, ceci bien sur en combinant le calendrier chronologique fourni par les âges exacts avec les poids, les tailles, les proportions des enfants et leur âge dentaire. En faisant également un certain nombre de prises de sang pour doser des hormones et pour faire des recherches génétiques, nous partons vraiment sur la piste de la cause biologique de la petite taille et de ses éventuels avantages en terme d'adaptation au milieu. Nous sommes vraiment dans un projet d'anthropologie biologique, sachant que la vocation première de l'anthropologie biologique c'est de décrire la diversité dans l'espèce humaine, qu'elle soit sur le plan morphologique ou génétique et après l'avoir décrite, après l'avoir mesurée, l'expliquer. Donc l'expliquer en terme de sélection naturelle ou en terme de processus sociaux.

 

bottom of page